Révision du plan plage de Cap de l’Homy à Lit-et-Mixe
Le plan plage du Cap de l’Homy a été créé dans les années 80 dans le cadre du schéma d’aménagement de la MIACA avec la réalisation des aménagements en matière d’accès au site, les parkings et d’engager une protection de la dune. Dans les années 90, le secteur a connu une première évolution avec l’aménagement de la liaison piétonne jusqu’aux parkings forestiers, installation d’une aire de pique-nique, travaux de finition des aménagements paysagers et circulation des piétons, notamment la réalisation d’un petit espace commercial, et la création du poste de secours.
Dans le cadre du schéma régional plans plages, l’ONF et la commune ont porté en 2015 une démarche de requalification avec un projet axé sur une meilleure organisation de l’accueil touristique pour améliorer les déplacements piétonniers, renforcer la protection des milieux naturels et préserver la qualité du site.
Dix ans plus tard, la commune souhaite s’engager dans une démarche globale de révision de son programme plans plages. Cette volonté est liée à plusieurs éléments de contexte :
- Nécessité d’amorcer un schéma de gestion pluriannuel en termes de coût d’entretien et d’évaluation de nouveaux équipements nécessaires
- Une météo et des aléas climatiques conséquents depuis 5 ans
- Une évolution de la période de surveillance de la plage
- Une fréquentation grandissante et des pratiques modifiées
- Des équipements dégradés, voire complètement détériorés
- Un aménagement global vieillissant
- Une modification importante du pied de dune
- Des préoccupations prégnantes des habitants du site
Aujourd’hui, la commune est la deuxième, après Saint Julien en Born pour le plan plage de Contis, à s’engager dans une démarche d’évaluation de son plan plage. Les objectifs pour la commune et ses partenaires sont de disposer d’une analyse et de déboucher sur un programme correctif/complémentaire éventuel. L’étude se conduira en 2 temps :
Phase 1 : évaluer l'ensemble des mesures prévues et réalisées dans le cadre du programme plans plages en 2012 (bilan des actions réalisées / analyse des actions non réalisées)
Phase 2 : proposer des mesures visant à conforter voire améliorer le programme plans plages
Le but de ce travail est de répondre aux orientations régionales et d’introduire des propositions d’aménagement adaptées au contexte, à la fréquentation et aux objectifs du maître d’ouvrage. L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans une volonté de connecter le site au territoire et proposer une offre d’activités et d'usages bien répartie à l’échelle de grandes zones d’influence touristique.
Le travail s’est engagé lors d’une réunion le 21 novembre en présence du partenariat institutionnel (ONF, Région Nouvelle-Aquitaine, DDTM des Landes, Département des Landes, CdC Côte Landes Nature), de l’équipe du groupement de bureaux d’études retenu (EL Paysages, Emotio Tourisme et Creocean), elle s’est conclue par un 1ère rencontre et un échange avec les propriétaires du site afin de les écouter sur leur connaissance du secteur. Cette étude sera conduite en intégrant plusieurs temps de concertation.