Données sur les plages

Aménagement durable des plages

Le but du projet Données Plages est de recueillir et qualifier des données sur les plages surveillées, pour offrir une base de données fiable aux porteurs de projets institutionnels ou privés dans le cadre d’une démarche en open data. 

Depuis 2010, les opérations de réaménagement des plages se sont multipliées en Nouvelle-Aquitaine. Reconnues comme prioritaires par le partenariat littoral réuni au sein du GIP littoral au regard de leur rôle dans la destination, les plages représentent aussi un enjeu territorial majeur. Pour répondre aux attentes de l’ensemble des usagers, il est devenu nécessaire de renouveler et de repenser le fonctionnement de ces espaces naturels et fragiles, aménagés dans les  années 80. Les modes d’accès et la proposition de solutions alternatives à la voiture, l’amélioration de l’offre de services au regard des usages qui s’y déploient constituent le cœur de cette politique régionale.

Les plages les plus proches des agglomérations, grands espaces de nature sauvage si caractéristiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine, constituent des secteurs récréatifs largement plébiscités par les populations urbaines de proximité et pour certaines plages les plus proches des agglomérations, la fréquentation a aujourd’hui atteint des niveaux interrogeant la capacité d’accueil de ces espaces naturels.  

Cette problématique locale a engendré un certain nombre de questions auprès des membres du GIP : quelle est la fréquentation réelle sur les plages ? comment gérer au mieux les pics de fréquentation, voire les limiter ? peut ‘on envisager des reports d’une plage à l’autre ? Ces questions ont poussé les membres du GIP littoral a lancé une action globale poursuivant un double objectif : mesurer la fréquentation des plages d’une part ; utiliser cette donnée (et d’autres) pour développer des offres de services permettant d’optimiser la fréquentation d’autre part.

Une campagne sur la fréquentation des plages en 2017

18 capteurs détectant les ondes Wifi ont été installés du 26 juin au 16 octobre 2017 (le fonctionnement des capteurs en vidéo). Ils ont été complétés de 49 survols de drônes en variant les heures, les conditions météo et la saison pour consolider un ratio permettant de convertir les signaux Wifi en nombre de personnes. Une extrapolation sur 152 zones de baignade sur les 3 départements de Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques s’appuyant sur une typologie de sites océaniques et lacustres prenant en compte la pression métropolitaine/touristique, ainsi que la configuration géographique des plages a été réalisée. Un protocole conforme CNIL, respectant la vie privée

Pour effectuer le redressement statistique sur les 152 plages, à partir des 18 sites étudiés, la société ANTS a élaboré un algorithme qui s’appuie sur plusieurs facteurs.

  • Des facteurs liés au calendrier qui comptent pour 50% dans la prédiction :  vacances, week end, haute saison/aile de saison, heure...
  • Un facteur majeur lié à la météo qui compte pour 25% dans la prédiction.
  • Enfin, les caractéristiques des plages comptent pour 25% : configuration touristique des sites (proximité de campings, de commerces, capacité d’accueil sur le territoire...), localisation des sites et configuration des plages (nature urbaine ou lacustre des sites...).

Les principaux résultats :

  • La fréquentation a été estimée à plus de 10 millions de visiteurs sur la période d’étude.
  • Quelque soit la saison, c’est sur les plages urbaines que les fréquentations sont les plus fortes. En revanche, on remarque que même sur les ailes de saison, des plages considérées comme peu soumises à une  fréquentation des populations de proximité conservent une fréquentation importante.
  • L’année 2017 ayant été particulière en terme de météo (des pics de chaleur réguliers mais des week ends en haute saison et ailes de saison plutôt décevants), il est légitime de se demander qual aurait été l’impact de conditions météo plus classiques. Ainsi, en simulant une augmentation artificielle de 3°C sur chacune des plages, on constate une augmentation très importante de l’ordre de 35% sur l’affluence.

Les partenaires de ce projet sont l’ensemble des membres du GIP Littoral, accompagnés (financièrement) par l’Europe, la Région Nouvelle Aquitaine, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’ONF. Pour réaliser les premières étapes, le GIP littoral a été accompagné par la société Ants, dont les principales compétences sont la conception de modèles prédictifs, le traitement de très grands flux de données et le développement de capteurs intelligents.   

Jeux de données open data sur les 190 plages surveillées – carte interactive

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine compte près de 190 plages surveillées. Support de multiples usages et pratiques, les plages font l’objet d’une attention particulière de la part du partenariat institutionnel dans le cadre de programmes permettant de gérer la fréquentation qui se déploie sur ces milieux fragiles tout en assurant la sécurité des personnes. L’objectif du projet Données Plages est de recueillir et qualifier progressivement un ensemble de données sur les plages surveillées dans la perspective d’offrir une base de données fiable aux porteurs de projets institutionnels ou privés dans le cadre d’une démarche en open data.

Pour contribuer au plan de sortie du confinement, une première version de la base de données a été mise à disposition, avec principalement des informations sur les autorisations d’accès aux plages.

Dans le contexte d’un retour à la normale à partir du 2 juin 2020, sur une nouvelle page internet (nouvelle URL), le jeu de données prévu initialement est disponible en open data. Il comprend des informations ciblées : nom et géolocalisation des plages, descriptif texte, caractéristiques de la plage et nature de la baignade, photothèque, périodes et horaires de surveillance de la baignade.

Ces premières données sont issues des systèmes d’information Sirtaqui et Ayaline alimentées et mises à jour avec le soutien du CRTNA et de Charentes Tourisme. Elles sont complétées de données du GIP Littoral.

L’objectif étant de donner de la visibilité aux données disponibles. Dans un premier temps une visionneuse des plages de Nouvelle-Aquitaine a été réalisée avec un lien permettant aux professionnels de récupérer les données et consulter la carte interactive : lien permettant aux professionnels de récupérer les données et consulter la carte interactive. Cette dernière n’a pas vocation à être utilisée seule, mais son contenu peut néanmoins être encapsulé pour tous ceux qui le souhaiteraient (à l’échelle régionale ou en zoomant sur un territoire spécifique).

A long terme, ce projet a vocation à évoluer et l’objectif est de poursuivre l’ouverture des données relatives aux plages de Nouvelle-Aquitaine.

Le projet s’appuie sur des logiciels libres. La base de données plage est publiée sur Catalogue Open Data Ckan intégrée à la plateforme PIGMA reposant plus globalement sur le projet open source geOrchestra. Le visualiseur est basé sur la solution open source Mviewer.

Toutes les ressources "Aménagement durable des plages"

ou toutes les ressources