Des données sur les plages ouvertes, disponibles en open data

La carte interactive des Plages de Nouvelle-Aquitaine 
 

 

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine compte près de 190 plages surveillées. Support de multiples usages et pratiques, les plages font l’objet d’une attention particulière de la part du partenariat institutionnel dans le cadre de programmes permettant de gérer la fréquentation qui se déploie sur ces milieux fragiles tout en assurant la sécurité des personnes. L’objectif du projet Données Plages est de recueillir et qualifier progressivement un ensemble de données sur les plages surveillées dans la perspective d’offrir une base de données fiable aux porteurs de projets institutionnels ou privés dans le cadre d’une démarche en open data.

Pour contribuer au plan de sortie du confinement, une première version de la base de données a été mise à disposition, avec principalement des informations sur les autorisations d’accès aux plages.

Dans le contexte d’un retour à la normale à partir du 2 juin 2020, sur une nouvelle page internet (nouvelle URL), le jeu de données prévu initialement est disponible en open data. Il comprend des informations ciblées : nom et géolocalisation des plages, descriptif texte, caractéristiques de la plage et nature de la baignade, photothèque, périodes et horaires de surveillance de la baignade.

Ces premières données sont issues des systèmes d’information Sirtaqui et Ayaline alimentées et mises à jour avec le soutien du CRTNA et de Charentes Tourisme. Elles sont complétées de données du GIP Littoral.

L’objectif étant de donner de la visibilité aux données disponibles. Dans un premier temps une visionneuse des plages de Nouvelle-Aquitaine a été réalisée avec un lien permettant aux professionnels de récupérer les données et consulter la carte interactive : lien permettant aux professionnels de récupérer les données et consulter la carte interactive. Cette dernière n’a pas vocation à être utilisée seule, mais son contenu peut néanmoins être encapsulé pour tous ceux qui le souhaiteraient (à l’échelle régionale ou en zoomant sur un territoire spécifique).

A long terme, ce projet a vocation à évoluer et l’objectif est de poursuivre l’ouverture des données relatives aux plages de Nouvelle-Aquitaine.

Le GIP littoral, en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme, qui pilote les trois systèmes d’informations touristiques régionaux (Sirtaqui, Ayaline, et LEI) travaillent à une valorisation de l’information pour une utilisation grand public. Dans les prochains jours une page dédiée sur le site du CRTNA permettra de consulter les activités et les sites touristiques ouverts et en particulier les informations sur les plages. La carte interactive des plages sera aussi disponible. Ce dispositif permettra de faire un lien avec les informations utiles sur les destinations, mais aussi permettra de profiter des flux importants du site touristique régional, ainsi que des actions de communication qui seront lancées dans les prochaines semaines avec les territoires. Toutes les informations seront actualisées par les Offices du tourisme en coopération avec la MONA.

Le projet s’appuie sur des logiciels libres. La base de données plage est publiée sur Catalogue Open Data Ckan intégrée à la plateforme PIGMA reposant plus globalement sur le projet open source geOrchestra. Le visualiseur est basé sur la solution open source Mviewer.