Amélioration de l'accessibilité Dune du Pilat

Porteur du projet : Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat

Espace Naturel Fréquenté
Action en cours

Contexte

En 2007, les collectivités territoriales se sont associées pour former un établissement public, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat. Ce dernier est composé de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de la Commune de La Teste de Buch.
Son rôle ? La gestion publique des terrains du Grand Site et ceux confiés par le Conservatoire du littoral. Au côté de ses partenaires et services de l’Etat, le Syndicat Mixte œuvre au quotidien pour préserver ces milieux fragiles, en assurer leur valorisation et leur visite dans les meilleures conditions d’accueil.
L’action publique est guidée par la politique nationale des Grands Sites de France, initiée par l’Etat, s’adressant, à l’image de la Dune du Pilat, à des paysages exceptionnels de notre patrimoine.
La Baie de Somme, la Montagne Sainte-Victoire, le Marais Poitevin ou encore la Dune… tous possèdent une beauté qui les rend attractifs et donc très fréquentés. Comment trouver l’équilibre entre protection de paysages remarquables, accueil d’un grand nombre de visiteurs et développement local ?
Ces enjeux sont au cœur de l’action publique menée sur le territoire du Grand Site de la Dune du Pilat depuis plus de 12 ans.

Descriptif et état d’avancement du projet

En 2016, le Syndicat mixte a mené une étude sur les déplacements et stationnements sur et aux abords du Site Classé de la Dune du Pilat qui est le site naturel le plus visité de Nouvelle Aquitaine (2 millions de visiteurs/an). Sur la base du diagnostic établi, un programme d’actions a été mis en œuvre par les différents acteurs publics concernés, en fonction de leurs compétences propres afin de pallier les dysfonctionnements qui caractérisent les pics de fréquentation du Grand Site. L’objectif affiché est de faire de l’offre de stationnement le régulateur de la pression estivale. Le GIP Littoral, au regard de son expertise technique et de sa connaissance fine à l’échelle régionale des enjeux en matière de gestion de la fréquentation et des flux sur les territoires littoraux a été sollicité pour accompagner le gestionnaire du Grand Site dans ses réflexions.
Les actions mises en œuvre ont apporté des résultats (suppression progressive des zones de stationnement sauvage, contrôle des accès en forêt identifiés, progression de l’accès à la dune à vélo et par la navette express, étalement de la fréquentation dans la journée) au profit d’espaces naturels mieux préservés, de conditions d’accès davantage sécurisées et de visite plus confortables.
A l’issue de ce 1er bilan, de nouvelles pistes de réflexion ont été engagées (usage du numérique, parking relais avec navette, service de location de vélos électriques …). Le Syndicat mixte a alors saisi l’opportunité de répondre à un appel à projet lancé par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine afin de mener à bien les actions à venir et d’évaluer l’impact de celles déjà menées.
Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat et le GIP Littoral se sont associés dans le cadre d’une convention pour entre autres, de porter techniquement le programme d’actions inscrit dans l’appel à Projet Régional Mobilités Innovantes et l’animer.

Ces actions s’inscrivent en complémentarité du programme de requalification globale de l’espace d’accueil attendu de longue date. Ce projet vise à offrir de meilleures conditions de visite, à optimiser la gestion des flux (piétons, vélos et voitures), à sensibiliser les visiteurs au caractère exceptionnel des lieux et à garantir la préservation d’espaces naturels surexposés à la fréquentation touristique.

Voir tous les projets