Confortement de la Côte des Basques à Biarritz
Porteur du projet : Commune de Biarritz
Contexte
La stratégie locale de la Côte Basque, animée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) s’étend sur 8 communes littorales découpées en 10 secteurs dont les modes de gestion diffèrent en fonction de leurs caractéristiques : type de côte, morphologie des falaises, enjeux paysagers, densité de l’urbanisation, objectifs de développement, activité économique, usage des plages, etc…
La stratégie locale a ainsi permis, en étroite collaboration avec les communes, de définir des modes gestion visant en premier lieu à assurer la sécurité des personnes vis-à-vis des risques érosion et submersion. Parmi les secteurs étudiés, celui de la Côte des Basques/Marbella à Biarritz (secteur 3) fait l’objet d’actions de lutte active dure (création de nouveaux ouvrages et gestion/maintien de l’existant) portées par la puissance publique.
Ce secteur situé au Sud de la « Perspective » de la Côte Basque, long d’environ 1200 m, se caractérise par des falaises marneuses de grande hauteur surmontées d’une épaisse couche d’alluvions, très sensibles aux ruissellements et aux infiltrations. Des travaux de confortement et de drainage de grande ampleur de la falaise, couplés à la réalisation d’un perré en enrochements pour réduire l’érosion marine en pied de falaise, ont été menés successivement par tranches par la commune de Biarritz depuis les années 80. Ces travaux ont permis de confortés 600m linéaires de falaises.
Sur les parties restantes, les glissements de terrain et éboulements menacent aujourd’hui le pied de falaise et les aménagements urbains en crête. Les projections établies par le BRGM montrent ainsi que le recul de la crête de falaise pourrait impacter les enjeux privés d’ici les 20 prochaines années.
Descriptif et état d’avancement du projet
Dès 2018, la commune de Biarritz a engagé de nouvelles réflexions pour la réalisation de travaux en extension des ouvrages de confortement existants (poursuite de son projet historique de stabilisation de l’ensemble de la falaise de la Côte des Basque) en partenariat avec la CAPB, sur le linéaire restant (600m) dans le but de limiter le risque pour les enjeux situés en crête. Ce projet de confortement, s’étend sur les dix prochaines années en 4 phases (2020-2030) et a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en 2019. Il s’inscrit dans un cadre plus global d’aménagement urbain et paysager du site.
Une première phase de travaux s’est déroulée entre septembre 2020 et mai 2021. Elle a permis la réalisation des parois berlinoises.
Une deuxième phase débutée en janvier 2024, se terminera en mai 2026 et couvrira la période du programme d’actions de la stratégie locale de la Côte Basque 2ème génération. Elle a pour objectifs la construction des talus et parois cloutés Les troisième et quatrième phases débuteront après 2027.
Voir tous les projets