Défense des berges du courant de Mimizan

Porteur du projet : CdC Mimizan

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Les berges du courant de Mimizan sont soumises à de fortes sollicitations qui dépendent des dynamiques fluviale et maritime (secteur aval soumis aux marées : hauteur de marnage de l’ordre de 2 m) et de l’occupation des berges (secteurs urbains, nature et consistance de la végétation). Pour les berges du courant, en particulier sur les secteurs du littoral et de transition, des travaux de lutte active dure sont prévus dans la stratégie locale de gestion de la bande côtière et vont être mis en œuvre sur la période 2021-2023. Ils visent des opérations de maintien et de confortement des ouvrages existants, nécessaire à la sécurité des biens et des personnes. Après deux ans d’études techniques et réglementaires approfondies, la Communauté de communes de Mimizan dispose de l’ensemble des autorisations préfectorales et des modalités de mise en œuvre de ces travaux.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les scénarios retenus dans le cadre de la stratégie locale de la communauté de communes de Mimizan visent d’une part à assurer la consolidation de l’existant et de réduire les entretiens futurs sur le secteur littoral, et d'autre part à réaliser des rechargements en sable au droit de la plage du courant et de la dune sud.

Les travaux de confortement visent à reconstruire à l’identique les ouvrages existants d’une part en les dimensionnant de façon à résister à un évènement de submersion marine de type centennal pour le secteur littoral, d’autre part en renforçant les fondations existantes et en reprenant celles comprenant des défauts de conception pour les secteurs de transitions et fluviaux. La période des travaux évaluée est la suivante : 2021-2023.

Voir tous les projets