Etude ADS de Saint-Georges de Didonne

Porteur du projet : Commune de Saint-Georges de Didonne

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

Suivant les traces de Saint-Palais-sur-Mer et des Mathes-La Palmyre, la commune de Saint-Georges de Didonne souhaite également s’inscrire dans une volonté de transition de son territoire, à travers sa candidature à une démarche Aménagement Durable des Stations.

Un groupe de travail a été mis en place, comprenant des élus et des techniciens de la commune, avec l’appui du GIP Littoral, de la CARA et de l’Office de Tourisme Royan Atlantique, afin de constituer le dossier de candidature. Différentes thématiques ont été identifiées comme prioritaires sur la commune comme la mobilité, le tourisme et l’urbanisation. L’approche environnementale sera transversale à tous les sujets et d’autres thématiques seront abordés lors de cette étude, comme la gestion des risques naturels, les plages ou bien encore le patrimoine.

A travers ces thématiques, certains secteurs avec des enjeux ciblés sont déjà pré-identifiés comme prioritaires par la commune :

Moderniser l’offre touristique en s’inscrivant dans le schéma de développement de l’économie touristique de l’Office de Tourisme Communautaire.
Valoriser le front de mer de la commune.
Questionner la mise en tourisme de certains espaces naturels de la commune (marais, lac, étang, forêt…) tout en assurant leur préservation.
Mettre en place des liaisons douces sur l’ensemble de la commune en accord avec le schéma cyclable de la CARA.
Proposer des moyens d'hébergement accessibles à tous (réflexion autour de la création d’un camping municipal, de la construction de logements sociaux…).
Rendre la commune attractive toute l’année (commerces, animations culturelles, patrimoniales…).

Descriptif et état d’avancement du projet

Etude préalable validée fin 2023, affichant comme priorité la réalisation d'un schéma des mobilités permettant de définir la faisabilité technique et financière des préconisations issues de la démarche ADS. Volonté également d'engager dans un second temps la réhabilitation des espaces publics du front de mer à travers la place Michelet et le square du Trier, ainsi que toute la partie sud du front de mer, aujourd'hui presque uniquement dédié à la voiture.

Voir tous les projets