Programme de gestion de la bande côtière de Vieux-Boucau

Porteur du projet : Commune de Vieux-Boucau

Aménagement Durable des Plages
Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

En 2016, la Commune de Vieux-Boucau s’est engagée dans l’initiative régionale Plan Plage en vue de moderniser son offre d’accueil et d’équipement, mais aussi de pérenniser les activités économiques par le choix d’aménagement plus durable.

La démarche de Vieux-Boucau tendait également à une meilleure intégration des risques littoraux dans ses projets d’aménagement. En effet, compte tenu des fortes érosions qu’a connu le littoral suite à l’hiver 2013/2014, la commune a souhaité engager une réflexion complémentaire aux actions liées au Plan Plage.

Par l’intermédiaire du bureau d’études CASAGEC Ingénierie, Vieux-Boucau a lancé une étude complète de gestion de la bande côtière, de la digue Nord du courant de Soustons à la plage des Sablères au Nord de la commune.

Descriptif et état d’avancement du projet

Aujourd’hui finalisée, cette étude a permis de définir différents modes de gestion, adoptés par les élus en 2018, en fonction des secteurs sensibles à l’érosion côtière :
-Accompagnement des processus naturels : secteur Sablères et dune urbaine,
-Lutte active souple sur le secteur plage Sud (pouvant évoluer sur le repli stratégique en fonction du niveau d’efficacité des solutions mises en œuvre et des tendances évolutives à venir : bâtiments Captain Bar et Mojito).

La commune met en œuvre ces modes de gestion à travers un programme composé de 42 actions scindé en 8 axes d’études et de travaux à engager sur les 4 prochaines années (2022 - 2025) :
-AXE 1 : Poursuite de la connaissance de l’aléa érosion et de la conscience du risque.
-AXE 2 : Surveillance et prévision de l’érosion.
-AXE 3 : Alerte et gestion de crise vis-à-vis de l’érosion.
-AXE 4 : Prévention – prise en compte des risques érosion dans l’urbanisme.
-AXE 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes dont les actions de relocalisation des activités et des biens.
-AXE 6 : Actions d’accompagnement des processus naturels ou de lutte active souple contre l’érosion.
-AXE 7 : Gestion des ouvrages de protection de lutte active dure contre l’érosion.
-AXE 8 : Portage, animation et coordination de la stratégie locale.

Un chargé de mission recruté début 2022 au sein de la commune gère l’animation, la mise en œuvre et la coordination de l'ensemble des actions portées en interne et au suivi des prestations extérieures du programme.

Voir tous les projets