Schéma des mobilités

Porteur du projet : Commune de Saint-Georges de Didonne

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

La commune de Saint-Georges-de-Didonne a validé fin 2023 sa démarche préalable d’Aménagement Durable de sa Station (ADS), en affichant comme priorité la réalisation d’un schéma des mobilités, permettant de définir la faisabilité technique et financière des préconisations issues de la démarche ADS.

Lors de cette dernière, plusieurs espaces publics ont fait l’objet de préconisations d’aménagement pour s’adapter aux nouvelles attentes et fonctionnement de la station. C’est notamment le cas de la place Michelet et du square Trier, mais également le front de mer, l’avenue Dulin ou encore l’espace Colette Besson. Ce schéma des mobilités a également servi à approfondir les préconisations d’aménagement de ces espaces et leur impact sur les mobilités de la station.

Descriptif et état d’avancement du projet

Schéma des mobilités réalisé entre 2024 et 2025 ayant permis d'établir un plan d'action chiffré et un calendrier pour accompagner la commune dans volonté de développer une mobilité durable et apaisée.

Le plan d’action validé par la commune de Saint-Georges-de-Didonne fin 2025 s’articule autour de quatre grands axes faisant chacun l’objet de fiches actions spécifiques et d’un calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Le premier axe concerne l’organisation de la circulation automobile et le partage de l’espace public, en travaillant notamment l’apaisement des vitesses, le jalonnement directionnel et l’élargissement des zones de rencontre.

Le second axe aborde l’enjeu de l’organisation et l’optimisation du stationnement automobile, par la mise en place d’une politique de stationnement différenciée tout en s’appuyant sur une révision du jalonnement et de la signalétique pour optimiser le stationnement automobile.

Le troisième axe fait un focus sur le développement des modes actifs, en proposant de compléter le maillage cyclable, de renforcer le stationnement des vélos et de valoriser les temps de parcours à pied ou à vélo.

Le dernier axe propose des focus sur les secteurs de projets issus de la démarche préalable ADS, afin d’assurer la compatibilité de leur aménagement avec le schéma des mobilités.

Voir tous les projets