Stratégie locale Soulac - Le Verdon Sur Mer

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Soulac-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer sont des stations emblématiques du littoral nord-médocain. Les phénomènes d’érosion marine, exacerbés par la présence de l’estuaire de la Gironde, y sont d’une intensité exceptionnelle. Les premiers ouvrages de lutte contre l’érosion marine ont été construits dès le XIXe siècle, puis de nombreux autres ouvrages ont ensuite été édifiés, notamment pour protéger le front de mer de Soulac-sur-Mer et pour stabiliser la Pointe de Grave.
Certaines zones, peu urbanisées, restent sous l’influence directe de l’érosion, et des bâtiments (à l’instar du Signal) y sont menacés à court terme.

Pour faire face à ces problèmes d’érosion chronique, la Communauté de Communes Médoc Atlantique (CdC Médoc Atlantique) a validé en 2018 sa stratégie locale de gestion de la bande côtière, qui s'inscrit dans une perspective de moyen terme.

Descriptif et état d’avancement du projet

Bilan et actualisation de la stratégie locale de 1ère génération (2018-2022)

Portée par la Cdc Médoc Atlantique, la stratégie locale de 1ère génération reposait sur 3 piliers :
1. Maintenir la fonctionnalité des ouvrages de protection des zones urbaines : front de mer de Soulac-sur-Mer et quartier de l’Amélie ;
2. Favoriser la lutte active souple par rechargements en sables sur les autres secteurs à enjeux plus diffus ;
3. Réduire la vulnérabilité du littoral à l’aléa érosion par la suppression/repli/relocalisation d’enjeux ponctuels sur les plages Sud de Soulac-sur-Mer (campings, colonie de vacances, quelques biens privés isolés).

Le bilan technique, administratif et financier, réalisé par un groupement de bureaux d’études, a été validé en comité de pilotage du 16 juin 2022.
Il indique un très bon niveau de réalisation des actions prévues à hauteur de 4,1 M€ (co-financé par l’Europe, l’État, la Région, la CdC Médoc Atlantique et la Commune de Soulac-sur-Mer) et qualifie la stratégie d’adaptative, avec des actions modifiées ou ajoutées pendant la mise en œuvre : travaux de rechargements d’urgence hivernaux, étude sur le rechargement par hydroéjecteur en remplacement des camions, étude de programmation des protections en dur sur le secteur du littoral sud Signal et dunes de l’Amélie, réflexion sur la fermeture du musoir Sud de l’Amélie avec l’enrochement du camping Sandaya etc.

À l’issue des études complémentaires et des retours d’expériences, la stratégie locale 2018-2022 a globalement porté ses fruits (exemple : diminution par 3 des taux de recul sur la plage Sud de Soulac-sur-Mer grâce aux actions de rechargements en sable), hormis pour le secteur littoral entre le Signal et l’Amélie de Soulac-sur-Mer, sur lequel la dynamique érosive s’est poursuivie voire accentuée.
Le bilan a montré la nécessité de réévaluer le mode de gestion sur ce secteur, ce qui a impliqué la comparaison de nouveaux scénarios de lutte active et de repli stratégique. Ces éléments ont été présentés en comité de pilotage du 17 octobre 2022 et ont permis à la collectivité de valider, pour la stratégie locale de 2ème génération, le scénario « Lutte active souple par rechargements mécaniques d’entretien et rechargement massif ».

La stratégie locale de 2ème génération (2023-2027)

La stratégie locale de 2ème génération, prévue sur la période 2023-2027, s’inscrit dans la continuité de la première, avec des différences de modalités de mise en œuvre pour le quartier de l’Amélie et sur le secteur Sud Signal /dunes de l’Amélie (décision validée en comité de pilotage du 17 octobre 2022 et en comité régional de suivi des stratégies du 17 novembre 2022).

Ce programme d’actions s’articule avec la démarche ADS (Aménagement durable des stations) dont l’objectif est de structurer sur le long terme une offre économique et touristique pertinente à l’échelle du Nord Médoc.

Le programme d’actions prévoit, comme le précédent, une approche intégrée en 8 axes :
- connaissance et culture du risque : actions pédagogiques à destination du grand public, acquisitions de données ;
- surveillance et prévision de l’aléa : observatoire local des évolutions du trait de côte, et des ouvrages de défense contre la mer, cartographie de l’aléa recul du trait de côte à 30 ans et 100 ans ;
- alerte et de gestion de crise : actualisation des documents réglementaires, protocoles de gestion ;
- intégration des cartographies de l’aléa recul du trait de côte dans les PLU ;
- actions de réduction de la vulnérabilité des biens : travaux de valorisation environnementale et paysagère de la propriété Fétis, maîtrise d’œuvre et travaux de démolition du Signal et de relocalisation du skate park accompagnée d’une renaturation dunaire, acquisition de la résidence « les Naïades », poursuite des réflexions engagées sur la réduction de la vulnérabilité du littoral à l’érosion et aux effets attendus du changement climatique ;
- actions d’accompagnement des processus naturels, ou de lutte active souple contre l’érosion : préservation des milieux dunaires, maitrise d’œuvre et travaux de rechargements annuels et massifs (250 000 m3 tous les 2,5 ans) ;
- gestion des ouvrages de protection de lutte active dure contre l’érosion : études diverses, maîtrise d’œuvre et travaux sur les ouvrages de défense contre la mer (étude sur la création d’un épi expérimental) ;
- portage, animation et coordination de la stratégie locale : personnes ressources, bilan 2023-2027.

Ce nouveau programme prévisionnel de 5 ans (2023-2027) est chiffré à 11,3 M€, co-financé, à nouveau, par l’Europe, l’État, la Région, la CdC Médoc Atlantique et la Commune de Soulac-sur-Mer.

Voir tous les projets