Espaces Naturels Fréquentés

Espaces naturels fréquentés

Le besoin de nature ressenti par les populations, ainsi que l’essor de l’écotourisme et des activités de pleine nature, génèrent un attrait grandissant pour les espaces naturels et une fréquentation de plus en plus importante de ces espaces fragiles. 

Vue sur les abords de l'étang

Origine de la démarche

Lorsque la sensibilité écologique des espaces naturels est compatible avec une fréquentation par le public, les gestionnaires doivent répondre à un défi majeur : préserver la valeur écologique, patrimoniale et paysagère de ces sites précieux, tout en conciliant des usages multiples et en accueillant un public croissant, qu’il s’agisse de populations résidentes, d’habitants des agglomérations proches ou de touristes. Cela suppose de qualifier cette sensibilité au préalable. 

L’adoption du Projet Littoral 2030, et sa déclinaison en document d’application, met en avant un besoin d’intervention sur les espaces naturels fréquentés pour assurer leur préservation en améliorant et rationalisant l’accueil du public. 

Contenu de la démarche

Afin de contribuer à l’élaboration d’un cadre régional sur ces espaces, un accompagnement technique des projets issus des démarches ADS (Aménagement Durable des stations et territoires touristiques) et des projets engagés sans cadre ADS portés par les membres ou partenaires du GIP Littoral, a été mené sur toute la période 2018-2020 afin de dégager des grandes orientations méthodologiques. 

Fin 2020, à partir de ce premier bilan dressé, il est décidé d’engager la rédaction d’un CCTP type qui s’appuie sur 3 phases d’études complémentaires : 

  • une 1ère phase de diagnostic,
  • une 2ème phase d’élaboration d’un schéma d’aménagement et de gestion durable du site, 
  • une 3ème phase portant sur les critères de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du projet. 

Ce cahier des charges type s’appuie sur des objectifs et des préconisations partagés par les membres du GIP Littoral, des modalités d’animation et d’accompagnement d’étude partenariale où la dimension participative et citoyenne est au cœur du projet. 

La rédaction du cahier des charges, le suivi et l’animation de l’étude, la mise en œuvre opérationnelle du projet font l’objet d’un accompagnement technique du GIP Littoral et de ses membres. 

Thématiques incontournables de l’étude et orientations régionales 

Il s’agit, à travers cette étude, d’accompagner une dynamique d’engagement en faveur de la préservation des espaces naturels sur le littoral régional, par la réflexion sur l’opportunité de maintenir ou proposer l’ouverture de ces espaces au public et le cas échéant, sur l’encadrement de leur fréquentation. Il conviendra alors de veiller à l’harmonisation des aménagements et la valorisation de ces espaces naturels en lien avec un projet de territoire, pour organiser et équilibrer la fréquentation à l’échelle d’un réseau de sites. 

L’étude préalable doit obligatoirement aborder 7 thèmes et prendre en compte les prescriptions et les recommandations relatives à ces thèmes. 

  • garantir la préservation des espaces naturels et des espèces qu’ils abritent  
  • garantir les caractéristiques paysagères du site
  • assurer la gestion environnementale du site - gestion de l’eau et des déchets 
  • gérer les usages, pratiques et animations récréatives, sportives et pédagogiques compatibles avec le site
  • améliorer la qualité de l’accueil du public - Améliorer l’accueil du public à mobilité réduite 
  • développer et encourager les modes de déplacements doux et la mise en place de solutions alternatives à la voiture et maîtriser les flux 
  • assurer la sécurité des sites et la protection des personnes (incendie, risques naturels…) 

Un 1er site pilote initié en 2021

Un 1er site d’étude a été validé par le Groupe technique du GIP Littoral, il s’agit du projet de "Valorisation des abords de l’étang de Soustons à Azur". Le syndicat mixte Géolandes porte la maitrise d’ouvrage de l’étude préalable qui s'est finalisée en début d'année 2023. Cette étude a permis de valider les éléments de diagnostic, une stratégie de développement touristique durable ainsi que des enjeux d'aménagement déclinés sur le court et le long terme.

La généralisation du dispositif ENF validée en juin 2023

Le Conseil d'Administration du GIP Littoral s'est réuni le 22 juin 2023. Cette instance a été l'occasion de présenter le bilan de l'expérimentation du cadre ENF et les suites à donner. Le Conseil d'administration a validé la généralisation du dispositif Espaces naturels fréquentés (ENF) à d'autres sites dans le cadre d'un appel à candidatures permanent et d'une présentation en groupe technique du GIP Littoral.
 

Toutes les ressources "Espaces naturels fréquentés"

ou toutes les ressources