Webinaire : Etude sur l'évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers

Espaces naturels, agricoles et forestiers
Journées Thématiques

Le 18 octobre 2022, le GIP Littoral a organisé un « Webinaire ENAF ». Cette visio-conférence était principalement consacrée à la présentation des résultats de l’étude sur l’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers du littoral de Nouvelle-Aquitaine, dite « étude ENAF ». Plusieurs intervenants ont complété les propos du GIP Littoral afin d'apporter des regards croisés sur le sujet de la préservation des espaces NAF.

Evolution des espaces naturels, agricoles et forestiers

L’étude ENAF a été initiée en 2018 par le GIP Littoral, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de l’Europe (FEDER). Elle vise à mieux comprendre les évolutions subies par les espaces naturels, agricoles et forestiers du littoral de Nouvelle-Aquitaine entre 1985 et 2015, en s’appuyant sur une cartographie d’occupation du sol ayant été réalisée sur plusieurs années de prises de vue (1985, 2000, 2009 et 2015). L’analyse de ces données cartographiques permet d’identifier, de localiser et de quantifier les principales évolutions de l’occupation du sol qui se sont réalisées sur une période de 30 ans.

Le webinaire ENAF, ouvert aux acteurs du littoral (élus, agents des collectivités et des services de l’Etat, partenaires, bureaux d’études, associations, etc.), visait à :

  • Présenter l’étude ENAF (objectifs, méthodologie, principaux résultats, perspectives et suites à donner) ;
  • Partager des retours d’expérience sur des études ou actions tenues sur le sujet de la préservation des espaces NAF.

En complément de la présentation de l’étude ENAF par le GIP Littoral, plusieurs intervenants apportent des regards complémentaires sur ce sujet. 
Dans un premier temps, les services de la Région accompagnés par le GIP ATGeRi ont présenté les travaux et réflexions menées en lien avec la donnée d’occupation du sol régionale, le suivi des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains (via l’Observatoire NAFU notamment), ainsi que la consommation d’espaces.
Par la suite, plusieurs interventions ont permis de proposer des retours d’expériences associés à la préservation d’espaces NAF situés au sein ou à proximité immédiate des espaces urbains. En effet, l’étude ENAF a permis d’identifier que ces espaces (dits « espaces NAF intra ou péri-urbains ») sont ceux qui sont le plus susceptibles d'évoluer à court ou moyen terme, tandis qu’ils sont au cœur d’enjeux croisés : ils constituent un potentiel de densification qui pourrait permettre de minimiser l’extension urbaine, à mettre en parallèle des nombreux services écosystémiques rendus par ces espaces (nature en ville, cadre de vie, infiltration des eaux, ilot de fraicheur urbain, etc.).

Deux supports sont disponibles pour revenir sur le webinaire ENAF : un carnet de bord (document de 10 pages retranscrivant les principaux sujets abordés), ainsi que le support de présentation utilisé lors de la visioconférence. 

Plus d'informations sont également disponibles sur la Page Ressource de l'étude ENAF.

Toutes les ressources "Espaces naturels, agricoles et forestiers"

ou toutes les ressources