Consultation en cours pour la mission de maitrise d’oeuvre relative au réaménagement durable des plages de Saint-Jean-de-Luz

Actualités
Suivi de projets
Secteur Erromardie

Suite aux réflexions de la Stratégie locale de gestion de la Bande Côtière de l’agglomération Pays Basque qui pointait la nécessité d’articuler les projets d’aménagement de sites et de gestion du risque, notamment sur les secteurs d’Erromardie et des Alcyons, les communes de Guéthary et de Saint-Jean-de-Luz ont souhaité s’associer fin 2015 pour s’engager dans une démarche Aménagement Durable des Stations et territoires touristiques qui permet cette approche transversale.

A l’issue de l’étude, le Comité de Pilotage a validé en 2019 un programme d’actions sur les 2 communes. Ce programme d’action prévoit un certain nombre d’actions de court et long terme sur les 4 plages surveillées. La municipalité souhaite aujourd’hui amorcer une partie de son programme d’action.

La commune est par ailleurs engagée aux côtés de l’Agglomération Pays Basque, du Syndicat des Mobilités et de l’Etat dans le cadre d’un Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) « adaptation au recul du trait de côte », et le projet de réaménagement des plages est inscrit au contrat.  

La présence de 4 plages surveillées sur les 6 que compte la commune de Saint-Jean-de-Luz motive aujourd’hui le lancement de l’engagement de premières actions opérationnelles.

Plus particulièrement sur la question des plages, l’enjeu dans le projet Aménagement Durable des stations et territoires touristiques a été de mener une réflexion globale à l’échelle de l’ensemble du linéaire, tant sur des actions de protection que de valorisation. Cela passe par une continuité des aménagements (continuité des linéaires piétons et vélo et de la signalétique, aménagement de points de vue régulier, mais également par une reconquête et une renaturation de l’ensemble des plages qui rythment le littoral, en fonction de leur nature et de leur fonctionnalité : plages « estuaires (embouchures du Grand Isaka et du Baldareta) ou plages « falaises ».

Le retour à un état plus naturel de la bande littorale constitue un objectif à atteindre à long terme. Cela doit permettre une meilleure adaptabilité du territoire aux risques d’érosion et de submersion.

Les plages sont le principal atout du territoire pour les touristes comme pour les résidents. La problématique des risques naturels et de la fragilité des milieux couplées à celle du renforcement de l’attractivité, notamment en période estivale, amène la nécessité de repenser l’« offre plage» à travers l’aménagement et le fonctionnement des sites (mobilités, activités récréatives et sportives, hébergements, commerces..).

Les modes de déplacement sont différents pour accéder aux plages ; des itinéraires doux existent et sont empruntés (pour des fonctions de transit et de promenades locales (ex : velodyssée). Un schéma d’intention cyclable a été délibéré au Syndicat des mobilités Pays Basque et un plan vélo est initié par la commune de Saint-Jean-de-Luz. L’objectif est dans les deux cas de connecter les axes structurants avec les axes secondaires et d’assurer un maillage efficace.

La demande des clientèles touristiques est clairement orientée vers les destinations qui ont fait le choix d’un tourisme plus durable. L’action du réaménagement durable des plages de Saint-Jean-de-Luz nord s’inscrit donc dans cette perspective afin d’enclencher un changement d’image rapide et de témoigner de la dynamique qui s’installe. Il s’agit donc de considérer la démarche Plan Plage comme une première étape de transformation des sites de plages. Cette transformation s’inscrit dans une démarche d’opérations transitoires, sans regrets, sur un horizon de court et moyen terme, et se poursuivra par la suite avec la mise en oeuvre du nouveau plan guide d’aménagement.

La consultation est articulée sur la base suivante :

- une mission de maitrise d’oeuvre complète pour le réaménagement de la plage d’Erromardie,

- une mission globale et forfaitaire comprenant notamment une phase ESQ+ pour le réaménagement des plages de Lafitenia, Mayarco et Senix.

Elle est ligne jusqu’au 6 juillet : https://demat-ampa.fr/?page=Frame.ConsultationsOrganisme&org=l3q64

Plage d'Erromardie