Suivi annuel des stratégies locales de gestion de la bande côtière (SLGBC) : tenue des comités de pilotage de fin d’année
Se sont tenus respectivement les 25, 26 et 28 novembre dernier, les comités de pilotage des stratégies locales de Soorts-Hossegor-Capbreton-Labenne, de la Côte Basque et de Lège-Cap-Ferret, et ont permis de réunir les communes et intercommunalités concernées, les services de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des Départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde, du GIP Littoral, de l’ONF, du BRGM, des scientifiques, etc.
SLGBC de Soorts-Hossegor–Capbreton–Labenne
Accueillis par Monsieur Christophe VIGNAUD, maire de Soorts-Hossegor, en présence des 2 autres communes et de MACS, le COPIL a permis de présenter l’état d’avancement général des actions pour la période 2025-2026 (seconde période du programme 2023-2028). Un focus sur les opérations retenues dans le cadre de plan de gestion des sédiments (PGS) de 2024 a été réalisé. Présentées par le bureau d’études EGIS, les études techniques ont permis d’exposer aux participants les différents scénarios possibles pour :
- Le dragage des sédiments de la passe du Boucarot pour un rechargement des plages de Capbreton ;
- Les solutions d’aménagement pour la digue Nord.
S’agissant du refoulement des sédiments lacustres du lac marin vers les plages océanes de Soorts-Hossegor. Cette opération a fait l’objet d’une visite de site à l’issue du COPIL pour présenter l’installation et le refoulement en cours.
Pour en savoir plus : https://www.giplittoral.fr/projets/strategie-locale-de-soorts-hossegor-capbreton-et-labenne
SLGBC de la Côte basque
Le lendemain, sous la présidence de Monsieur Emmanuel ALZURI, conseiller délégué littoral et trait de côte à la CAPB, maire de Bidart, et en présence des élus (maires et adjoints) des 8 communes littorales, le COPIL a permis la restitution des actions 2025 et la présentation des actions prévues pour 2026 en matière de gestion des risques côtiers (programme d’actions 2023-2028). Pendant la séance, sont intervenus
- Le BRGM au titre de l’OCNA pour présenter les missions de suivis réalisés sur le littoral de la côte basque en lien avec la CAPB ;
- La Communauté d'agglomération Pornic agglo Pays de Retz pour un partage d’expérience sur la réalisation de la carte d’exposition au recul du trait de côté à 30 et 100 ans (action en cours à l’échelle du SCOT Pays Basque – Seignanxx).
Le COPIL s’est conclu par une visite de site à Saint-Jean-de-Luz, à la fois pour évoquer l’opération de revégétalisation des falaises (appel à projet national "solutions fondées sur la nature") mais aussi les travaux en cours issus de la démarche d’aménagement durable des plages sur le secteur d’Erromardie dont les objectifs sont :
- D’améliorer le confort d’usage de la plage,
- De renaturer l’espace autour du chemin d’Erromardie en améliorant la qualité paysagère du site,
- D’encourager les bonnes pratiques en matière de mobilité.
Ces actions sont inscrites dans le contrat du projet partenarial d’aménagement (PPA 2021-2024) prolongé par un avenant jusqu’à décembre 2025.
Pour en savoir plus : https://www.giplittoral.fr/projets/strategie-locale-de-la-cote-basque
SLGBC de Lège-Cap-Ferret
La semaine s’est terminée avec la tenue du comité de pilotage de Lège-Cap-Ferret, en présence du maire, Monsieur Philippe DE GONNEVILLE et animé par le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA), porteur de la stratégie locale. Ce COPIL a permis de présenter le bilan des actions de l’année 2025 et celles projetées en 2026. Lors de cette réunion, le travail partenarial a été salué. Il a également été souligné le besoin de pérenniser certains enjeux économiques majeurs tels que l'activité ostréicole. Cette année électorale (2026) marquera la fin de la deuxième génération de la stratégie locale. Ce sera l'occasion de retravailler une nouvelle feuille de route avec les partenaires, de requestionner les périmètres d'intervention et de porter des études prospectives pour adapter le territoire au changement climatique.
Pour en savoir plus : https://www.giplittoral.fr/projets/strategie-locale-de-lege-cap-ferret