Etude sur l'hébergement touristique et saisonnier

Porteur du projet : CdC MACS

Aménagement Durable des Stations
Etude en cours

Contexte

Fort de son attractivité et de son dynamisme, la communauté de communes de MACS fait face à des problématiques liées à l’habitat et à l’hébergement touristique. Plus spécifiquement, les problématiques identifiées sur le territoire en matière d’hébergement touristique et saisonnier sont les suivantes :
• des difficultés pour les travailleurs saisonniers à se loger et une pénurie de logements dédiés à ce public, freinant l’emploi local et contribuant aux difficultés de recrutement ;
• des phénomènes de mutations des hébergements touristiques marchands et des problématiques de vieillissement, vétusté des bâtiments ;
• des intuitions sur les impacts des locations de courte durée sur les prix de l’immobilier.
Au préalable, c’est un besoin de renforcement de la connaissance de ces 3 phénomènes sur le territoire qui a été identifié. Ainsi, la Communauté de communes de MACS a exprimé le souhait d’engager une étude globale sur ces 3 sujets, afin d’appréhender les dynamiques et leurs effets de manière interdépendante, et de rechercher des passerelles dans les réponses à apporter. Cette étude est menée en partenariat avec le GIP Littoral au regard de son intérêt au niveau régional.
Les objectifs sont doubles :
• Permettre à la communauté de communes de Maremne Adour Côte Sud et ses communes de se poser en animatrices et facilitatrices d’une démarche de rénovation et requalification de l’hébergement touristique et saisonnier en disposant d’une boite à outils opérationnelle.
• Fournir au niveau régional une méthodologie d’analyse « reproductible » et un panel d’outils potentiellement mobilisable pour d’autres territoires littoraux soumis à des problématiques et des enjeux similaires.

Cette étude est une des actions inscrites dans le cadre du PPA Aménagement touristique durable contractualisé entre l’Etat, la CdC MACS, la commune de Seignosse et le GIP Littoral. Elle s’inscrit également dans plusieurs cadres favorables à leurs conduites : le projet de territoire de MACS, le schéma directeur du tourisme et des loisirs, la révision de son Programme local de l’habitat, etc.

Descriptif et état d’avancement du projet

Le début de la mission d’étude est prévu au premier semestre 2024.

Voir tous les projets