Réaménagement de l'allée centrale

Porteur du projet : Commune de Lacanau

Aménagement Durable des Stations
Action en cours

Contexte

L’accélération des aléas depuis quelques années ont amené la ville de Lacanau à adopter une politique d’anticipation volontaire du risque d’érosion littoral avec la validation en 2012 de la 1ère stratégie locale de gestion de la bande côtière. En parallèle et dans un contexte de nécessaire transformation, la Ville a fait le choix de lancer un chantier de requalification important des espaces publics du front de mer, un projet-processus de transformation, projet transitoire avant l’avènement d’un espace public reconfiguré par l’ouvrage de protection des risques « horizon 2050 ». Ce projet fait suite à l'étude ADS finalisée en 2017. Un dialogue compétitif qui s'est déroulé sur 2020-2021 a permis de retenir une équipe de maitre d'oeuvre.

Descriptif et état d’avancement du projet

La Ville souhaite que cet aménagement urbain et paysager puisse se faire à la croisée des réflexions sur les risques naturels et l’adaptation de la ville aux aléas climatiques, sur les problématiques de mobilités et de connexion avec les quartiers et les usages, et en prenant en compte de la diversité des besoins actuels et futurs (quotidiens et touristiques). La transformation de Lacanau Océan en "ville océane" s’appuie sur les principes de modularité, réversibilité, végétalisation, relocalisation, frugalité, sobriété.

Pour y répondre, la vocation des différents lieux, ainsi que leur programmation sont repensées. Plus particulièrement sur les allées Ortal, l’artère commerçante historique de la ville, aujourd’hui très minérales, vont devenir, demain, un vaste espace public paysager et convivial ouvert sur la mer.

Les études AVP sont en cours, et les travaux sur ce secteur sont programmés à partir de fin 2022. Par ailleurs, ce projet est inscrit au contrat PPA signé entre l'Etat, la CCMA, la commune, l'EPF et le GIP Littoral fin 2021.

Voir tous les projets