Sensibilité à l’érosion côtière du littoral de Nouvelle-Aquitaine (extension à la Charente-Maritime) Nouveaux chiffres clés 2022

Gestion des risques
Erosion sur la côte sauvage

Depuis 2012, les membres du GIP Littoral disposent d'une stratégie régionale de gestion de la bande côtière, qui décline la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.

Le socle de cette stratégie régionale est un diagnostic de la sensibilité à l’érosion côtière, réalisé en 2012 et actualisé en 2018.
Dans le cadre de sa feuille de route « Littoral 2030 - Réussir la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine », le GIP Littoral et ses membres ont souhaité engager une extension de ce diagnostic à la Charente-Maritime pour couvrir le périmètre complet du littoral de la Nouvelle-Aquitaine.

Ce travail a visé principalement à :
- Caractériser l’aléa érosion côtière à l'horizon 2050 et analyser les enjeux exposés sur le littoral de la Charente-Maritime (évaluation de la sensibilité) pour identifier les secteurs les plus sensibles et alimenter les réflexions sur les programmes d’actions locaux à engager.
- Aboutir à un diagnostic régional homogène à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Le projet a été animé par le GIP Littoral et piloté par un comité technique composé des services de l’État, de la Région, du Département, des Communautés de communes et d’agglomérations littorales de la Charente-Maritime, et des partenaires techniques et scientifiques du projet.

1er volet : caractérisation de l’aléa érosion côtière à l’horizon 2050 en Charente-Maritime, réalisée par l’OCNA en 2021

Il s’est organisé de la manière suivante :
- Recueil des études et données disponibles.
- Cartographie du trait de côte de référence de 2018 et détermination des hypothèses d’évolution au droit des secteurs aménagés.
- Caractérisation de l’aléa recul du trait de côte sur la base de la connaissance disponible, caractérisation des incertitudes, de l’impact du changement climatique et de l’interaction entre les phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine.
- Projection du trait de côte à l’échéance 2050 (horizon retenu à l’échelle régionale).

Recul total potentiel du trait de côte à l'horizon 2050 en Charente-Maritime

Pour plus de détails, se rapporter à l’étude de l’Observatoire de la Côte Aquitaine « Caractérisation de l’aléa recul du trait de côte en Charente-Maritime à l’échéance 2050 », dans la rubrique « aller plus loin ».

2ème volet : production de l'analyse de la sensibilité des enjeux à l'aléa érosion côtière en Charente-Maritime, réalisé par le GIP Littoral

Sur la base de ces nouvelles connaissances, le second volet du diagnostic a été engagé par le GIP Littoral pour produire le recensement et la valorisation des enjeux exposés à l'aléa érosion côtière en Charente-Maritime et agréger les données à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Le GIP Littoral a procédé à :
- une analyse détaillée des enjeux socio-économiques (inventaires des logements et activités économiques) et environnementaux-patrimoniaux présents dans la bande d’aléa érosion côtière à l’horizon 2050.
- une attribution d’une « durée de vie » en fonction de la distance des enjeux au trait de côte, du taux de recul moyen et des reculs évènementiels.
- une évaluation de la valeur des enjeux présents dans la bande d'aléa à l’horizon 2050.
- une agrégation des données de la sensibilité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Ces estimations ont été menées selon plusieurs hypothèses :
- Avec ou sans maintien des ouvrages de protection existants sur le trait de côte.
- Avec ou sans survenance de reculs évènementiels liés à des tempêtes ou des mouvements de falaises.

Agrégation de chiffres clés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine 

Enjeux menacés par l'érosion côtière à l'horizon 2050 en Nouvelle-Aquitaine
Nombre et valeur estimée des locaux menacés par l'érosion côtière à l'horizon 2050 en Nouvelle-Aquitaine

Pour plus de détails, se rapporter au rapport du GIP Littoral « Sensibilité à l’érosion côtière du littoral de la Nouvelle-Aquitaine », dans la rubrique « Pour aller plus loin » et à sa synthèse.

Ces résultats mettent en avant le rôle important joué par les ouvrages de protection non pérennes en Nouvelle-Aquitaine, comme l’avait déjà fait l’étude de 2018.

Ils indiquent que, sans même évoquer la construction de nouveaux ouvrages à l’échelle régionale, le maintien et le confortement des ouvrages existants permettrait de mettre en sécurité environ 90% des enjeux d’habitation et d’activités économiques exposés à l’érosion côtière sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2050.
Le repli stratégique pourrait donc concerner en priorité ces enjeux non situés derrière des ouvrages existants, soit environ 10% des enjeux dénombrés dans le scénario le plus pessimiste.

Les résultats de cette étude présentent de nombreuses incertitudes et sont à prendre avec précaution. Toutefois, ils soulignent que devant les enjeux en présence, le « laisser faire » ou l’inaction est inconcevable, et que pour l’ensemble des scénarios (de lutte active comme de repli stratégique) les besoins financiers seront très importants, mais certainement pas démesurés au vu de l’échelle régionale et de l’horizon temporel considéré.

Enfin, ce décompte global rappelle l’importance du risque d’érosion côtière sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine, et souligne la pertinence de la mobilisation des collectivités et de l’État sur le sujet, avec la publication de la stratégie régionale, et avec la mise en œuvre de nombreuses stratégies locales de gestion de la bande côtière depuis 2012.

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