Le GIP Littoral présent à NOVAQ les 29 et 30 octobre

Mercredi, 21 octobre, 2020

Le GIP littoral sera présent les 29 et 30 octobre prochain à La Rochelle pour le festival NOVAQ. Le Festival de l’innovation innove avec une édition 2020 hybride mêlant présentiel et virtuel, mettant à l’honneur l’innovation responsable comme levier du rebond.

Le GIP sera présent en co animateur sur 2 ateliers :

Un premier atelier « Devons-nous repenser notre façon d’aller à la plage ? » se déroulera le 29 octobre.

Véritable atelier prospectif, ce LAB permettra de nourrir l’Appel à Idées « Innovation Plages » et ses partenaires (Région Nouvelle-Aquitaine et membres du Tourisme Lab), et d’imaginer des solutions de rebond et d’esquisser ensemble des scénarios d’usages et des services permettant de mieux mesurer les flux de fréquentation, les modes d’accès alternatifs et pouvant contribuer in fine à l’amélioration de l’offre de ces espaces à apprécier et à préserver. Ce LAB s’inscrit dans le cadre d’actions menées par le « Tourisme Lab ». Il a pour objectif, avec les usagers et les professionnels du territoire, de renouveler les usages de ces espaces naturels fragiles reconnus comme prioritaires pour la Région Nouvelle-Aquitaine et dont les économies ont été fortement mises à mal par la crise sanitaire du COVID-19.

Le 2nd atelier se déroulera le 30 octobre. L’objectif est avant tout de sensibiliser aux différents risques, pour adapter les comportements et choisir la meilleure stratégie. Qu’est ce que l’érosion côtière ? Comment faire face à ce risque qui ne cesse d’évoluer ? Quelle stratégie mettre en place ?

Cet atelier se déroulera en 3 parties :

  • L’Observatoire de la Côte Aquitaine, apportera son approche scientifique du phénomène d’érosion côtière,
  • Le GIP littoral, exposera les stratégies de gestion de la bande côtière en Nouvelle-Aquitaine autour d’actions concrètes qui sont menées (quizz et études de cas),
  • Surfrider, proposera une mise en situation avec un serious game « Littoral en danger ».