Stratégie d'accueil des Plages de Gironde proches de la Métropole

Aménagement durable des plages
Mobilité

Les plages les plus proches des agglomérations, grands espaces de nature sauvage si caractéristiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine, constituent des secteurs récréatifs largement plébiscités par les populations urbaines de proximité et pour certaines plages les plus proches des agglomérations, la fréquentation a aujourd’hui atteint des niveaux interrogeant la capacité d'accueil de ces espaces naturels.

Plage - CRT Nouvelle Aquitaine

Contexte : l'enquête "Les Bordelais et la Plage"

Une enquête menée auprès des métropolitains en 2016 a permis de mettre en avant des habitudes très marquées des usagers de proximité (heures de départ et de retour de la plage, sites fréquentés-connus, modes d’accès…). Ainsi, les 2/3 des personnes interrogées se rendraient sur un secteur délimité entre Lège et Lacanau, et ne connaitraient finalement que peu la diversité de « l’offre plages » du territoire. Enfin, les 3/4 des personnes interrogées indiquent dans cette même enquête, avoir déjà renoncé à se rendre à la plage par crainte des embouteillages, et c’est ce qui a poussé les communes littorales à tester une offre de services innovante s’adressant en premier lieux aux clientèles de proximité en vue d’optimiser les flux vers la plage. 

Une Stratégie d’accueil pour les plages de Gironde proches de la Métropole bordelaise

Les 3 communes de Lacanau, du Porge et de Lège Cap Ferret sont toutes engagées dans une démarche de réaménagement durable de leurs plages. Ces démarches ont amené ces collectivités, en coopération avec le GIP Littoral,  à dresser des constats communs : une fréquentation qui s’accroit en nombre et sur une période élargie ; des projections démographiques sur les territoires littoraux et sur la Métropole qui ne devraient pas ralentir les phénomènes, des problématiques d'hyperfréquentation sur certaines plages et/ou axes routiers sur des périodes élargies ; une gouvernance et des configurations territoriales spécifiques à chaque site rendant difficile la prise en compte des effets reports d’un site sur l’autre ; des orientations communes non valorisées (autour de la gestion environnementale ou encore le travail réalisé sur les offres alternatives à la voiture...), une absence de communication globale auprès des usagers de proximité et peu d’échanges sur ces questions avec la Métropole Bordelaise ; et enfin l'observation de nouveaux comportements (en matière de baignade, d’environnement, d’usages, de pratiques sportives…) générant des problématiques de sécurité. 

Sur cette base, elles ont validé une feuille de route autour de 4 axes : 

  1. Se doter d'une capacité de mesure de flux pour informer et piloter
  2. Répondre aux pressions et accompagner les évolutions par la construction partenariale des alternatives en matière d'offre
  3. Planifier les nouvelles offres de mobilité pour faciliter et fluidifier l'accès et préserver l'environnement
  4. Anticiper les besoins en matière de nouvelle offre de plage en portant et en incarnant une image nouvelle des plages 

La saison estivale 2021 a  été mise à profit pour expérimenter des dispositifs innovants de remontée d'informations en temps réel sur les taux de remplissage des parkings. Ce premier test a mis en évidence la faisabilité technique de ces dispositifs mais également des attentes importantes de la part des usagers sur ce type d'informations.

Le comité de pilotage final de l'étude qui s'est tenu en janvier 2022 a permis de valider une feuille de route permettant de structurer le portage de ce plan d'actions ambitieux qui vise à maintenir une fréquentation soutenable des plages. Le renouvellement du dispositif en l'élargissant à d'autres collectivités, la construction d'une offre alternative seront les premières actions enclenchées par le partenariat.

Une information en temps réel sur les parkings des plages de 4 communes de Gironde depuis 2022 

La mise en œuvre de cette feuille de route est ainsi devenue effective dès l’été 2022, avec le déploiement des dispositifs permettant de remonter l’information en temps réel et en prédictif sur le remplissage des parkings de plages sur les communes du Porge (pour le parking du Gressier), de Lège Cap-Ferret (pour le parking du Grand Crohot), de Lacanau (pour les parkings Nord et Super Sud) et Carcans (Océan). C’est la société Alyce qui a été retenue pour mener à bien cette mission. Le GIP Littoral assure l’animation partenariale du projet notamment autour de la gestion de la donnée en lien avec le GIP Atgeri. L’objectif est de démultiplier les lieux de visualisation de l’information, notamment sur le territoire de la Métropole bordelaise et d’intégrer cette information dans une communication globale sur la gestion des plages. (Cf. page ressource communication créée en 2022)

En 2023, pour la troisième année consécutive, les communes ont pu collecter, et faire remonter en temps réel et en prédictif le taux de remplissage de leurs parkings de plage, à destination des usagers. Sur le plan technique, les collectivités disposent à ce jour d’un dispositif opérationnel, qui permet de collecter une donnée complète et fiable sur l’ensemble de la période de comptage (15 juin – 15 septembre). 

Widget permettant de visualiser le remplissage des parkings :

Un nouveau plan de communication pour diffuser l’information tout au long de la saison estivale

Les nouvelles données sont valorisées tout au long de la saison estivale, dans le cadre d’un partenariat resserré avec Bordeaux Métropole qui relai, aux côtés des partenaires littoraux historiques, les informations sur le littoral.

Pour la saison estivale 2023, un nouveau plan de communication fut proposé autour de la création et mise en ligne d’une page Facebook intitulée « Infos Plages » administrée par le GIP Littoral et animée par les collectivités littorales et Bordeaux Métropole, pour communiquer sur la remontée d’information sur le remplissage des parkings, et plus largement sur l’information et la sensibilisation liée aux plages, ainsi que leurs usages (sécurité de la baignade, risque incendie, protection de l’environnement, gestion des déchets, de l’eau, etc.).

La vocation de cette page est de s’appuyer sur les communautés existantes et structurées des collectivités littorales et partenaires (réseaux sociaux et sites internet) en fournissant de la ressource exhaustive pour communiquer sur les plages : des publications thématisées sont mises à disposition pour permettre un relai simplifié des informations sur les réseaux sociaux des collectivités littorales, de la Métropole, et de divers partenaires (Office National des Forêts, Comité Départemental du Tourisme, Parc Naturel Régional du Médoc, Offices de Tourisme, etc.).

La page peut également, selon le besoin, se faire le relai de celles des collectivités autour de l’actualité liée aux plages. En fonction du besoin exprimé par les collectivités et partenaires et de l’actualité liée aux plages, la page renverra ainsi systématiquement vers les sites internet et réseaux sociaux des collectivités.

Cette nouvelle manière de communiquer a favorisé la diffusion et le relai des informations relatives aux plages par les collectivités ainsi que divers partenaires du territoire, et a notamment touché une large portion d’usagers de la Métropole bordelaise, ciblée en partie dans le cadre du projet. 

L’objectif est, pour 2024, de poursuivre l’animation du dispositif en l’élargissant notamment à de nouvelles collectivités connaissant les mêmes problématiques, dans le cadre d’un partenariat à structurer via une convention de partenariat avec Bordeaux Métropole, qui pourrait permettre un accompagnement de la stratégie, et notamment des actions de communication. 

 

  • Un projet soutenu par les membres du GIP Littoral et financé par les communes de Lège-Cap-Ferret, du Porge, de Lacanau, de Carcans, et par Bordeaux Métropole.
  • Un projet soutenu dans sa phase expérimentale (2022) par la Banque des Territoires et les crédits LEADER du PNR Médoc.

 

Logo Union Européenne
Toutes les ressources "Aménagement durable des plages"

ou toutes les ressources