Réaménagement de la Pointe de la Fumée à Fouras

Porteur du projet : Département de la Charente-Maritime
Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan
Commune de Fouras

Aménagement durable
Action en cours

Contexte

Le site de la Pointe de La Fumée se caractérise par de nombreux d’usages (portuaires, conchylicoles, loisirs, mobilités, résidentiels), une grande sensibilité aux risques ainsi qu’une diversité de paysages peu mise en valeur. La mise en œuvre des zones de solidarité suite à la tempête Xynthia (2010) a permis de libérer des espaces sur lesquels il est aujourd’hui possible de s’appuyer pour repenser un projet d’aménagement global.
Stratégiquement, ce projet s’inscrit dans le périmètre de l’Opération Grand Site «  Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort », dont la commune de Fouras fait partie, avec 14 autres communes. Le projet de réhabilitation de la Pointe de la Fumée permet de répondre à son échelle à certains des objectifs de l’OGS : développement d’accès vers les sites par différents modes, de confortement des activités économiques traditionnelles, de préservation et de valorisation des éléments emblématiques.

Descriptif et état d’avancement du projet

Le programme vise avant tout une amélioration de l’accueil du public et des activités en lien avec la gestion des risques littoraux. L'approche paysagère est centrale dans le projet, elle se décline à travers :
- un travail sur la requalification des espaces publics : actions de renaturation, aménagement d’espaces récréatifs, de contemplation, de points d’observation, traitement paysager des zones de stationnement, etc.
- une structuration du site par des accès dédiés aux mobilités alternatives à la voiture : création d’une grande promenade (de la Roseraie à la Pointe) pour les vélos et piétons, deux pôles multimodaux aux extrémités avec offre de services (location vélo, déplacement de l’OT à la Roseraie..), aménagement des arrêts TC, développement de l’offre stationnement 2 roues, etc.
- un redéploiement de l’offre de stationnement existante : information en temps réel, adaptation de l’offre en fonction de la fréquentation, réversibilité de certains parkings, progressivité des capacités, tarifaire, etc.

Le programme prévoit également le redéploiement du site du port départemental pour assurer un accueil de qualité (enjeu de liaison vers l’ile d’Aix), la création d’une Maison de la Mer, le développement d’offre de loisirs autours des services et commerces de la Pointe, etc. Les études d'AVP, réalisées dans le cadre d'une procédure de concours d'aménagement paysager et urbain, ont été finalisées en 2020. Il s'agit désormais d'avancer dans la suite des études de maitrise d'oeuvre, de préciser le calendrier de réalisation des opérations et d'engager les procédures règlementaires.

Voir tous les projets