Lancement de l’actualisation du diagnostic régional d’érosion côtière en Charente-Maritime

Jeudi, 1 octobre, 2020

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route « Littoral 2030 - Réussir la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine », le GIP Littoral engage l’actualisation du diagnostic régional sur l’érosion côtière. Cette actualisation visera principalement à caractériser l’aléa de recul du trait de côte et à analyser les enjeux exposés sur le littoral de la Charente-Maritime.

Il s’agit d’aboutir à un diagnostic régional homogène à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et d’identifier les secteurs les plus sensibles à l’érosion côtière en Charente-Maritime, afin d’alimenter les réflexions sur des programmes d’actions locaux à engager. Sur un littoral fortement exposé aux risques côtiers, les interactions avec l’aléa de submersion marine seront étudiées.

L’ensemble de la démarche sera piloté par un comité technique composé des services de l’Etat, de la Région, du Département, des Communautés de communes et d’agglomérations littorales de la Charente-Maritime, et des partenaires techniques et scientifiques du projet. Au sein de ce comité technique, un comité scientifique sera également sollicité par l’Observatoire de la Côte Aquitaine qui sera en charge de la caractérisation de l’aléa.

Après avoir co-construit les grands contours organisationnels et techniques du projet avec les partenaires, le GIP a organisé la première réunion du comité technique le 17 septembre dernier à Rochefort. Les participants ont partagé la feuille de route des prochains mois et ont engagé les discussions autour de la caractérisation de l’aléa, première étape de la démarche.