Erosion : anticiper comme à Biscarrosse ou Lège Cap-Ferret
2 février 2026
Suite aux grandes marées, fortes houles et intempéries de ce début d’année 2026, plusieurs territoires ont été impactés par des reculs importants du trait de côte. Bien que spectaculaires en certains endroits, ils illustrent les mécanismes classiques d’érosion côtière en saison hivernale. A Biscarrosse, comme à Lège Cap-Ferret, les évènements en cours se situent sur des communes identifiées comme sensibles et faisant l’objet d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière, et accompagnées de longue date par le partenariat régional (services de l'Etat, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Départements et territoires littoraux de Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques).
Les reculs constatés cet hiver sont importants, soudains et imprévisibles à court terme, mais ils se situent dans les zones prévisionnelles de l’aléa recul du trait de côte (dont le suivi fait l'objet d'un accompagnement par l'Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine), et ne sont en ce sens pas une surprise.
L’exercice de projection du trait de côte, de par les variations saisonnières, interannuelles, etc..., est difficile. Mais il est nécessaire pour que les territoires littoraux de la région puissent anticiper le risque érosion. Comme recommandé par la stratégie régionale de gestion de la bande côtière, ils portent dans ce cadre des actions de la lutte active dure ou douce, d’accompagnement des processus naturels, ou parfois de repli stratégique, articulées avec des projets de réaménagement.
A Lège-Cap-Ferret, à l’emplacement exact où un blockhaus se trouve depuis peu sur la plage, le secteur de l’Horizon a fait l’objet de travaux débutés en 2023 et terminés avant la saison 2025. Ils ont permis le repli du poste de secours et de la gare du petit train, et une réorganisation complète de l’accueil et de la surveillance de la plage, comme le montre la vidéo avant-après sous ce lien.
A Biscarrosse, un projet ambitieux de renaturation du front de mer ayant récemment fait l'objet de la signature d'un PPA, vise notamment à extraire les enjeux de la zone d’aléa, afin que la dune puisse retrouver son rôle naturel de protection face à l’océan. Sur le secteur de la dune nord, les travaux de reprofilage l’hiver dernier, puis les travaux de renaturation de la plage nord, en cours depuis cet automne, ont permis un premier recul des commerces, du poste de secours, d’un rond-point et de la voierie attenante.
Autant d’infrastructures qui auraient été menacées sans anticipation.