Lancement Démarche Aménagement Durable à Biscarrosse

Jeudi, 18 mars, 2021

La candidature de la commune de Biscarrosse s’inscrit sur un territoire aux nombreux projets et études en cours, la volonté première de la collectivité étant d’établir une feuille de route d’aménagement global, durable et cohérente à l’horizon 2030/2035 tenant compte des enjeux pluriels que sont l’environnement, l’économie, le tourisme et la sécurité liée aux aléas naturels.

La commune a récemment validé ou est en cours de réalisation de plusieurs documents cadres, auxquels l’étude ADS devra évidemment s’intégrer, mais également aider à leur réalisation, nous pouvons citer pour exemple la stratégie locale de gestion de la bande côtière, mais également le PLU ou bien encore le schéma cyclable porté par la communauté de communes.

Le périmètre de l’étude portera sur les trois pôles qui caractérisent la commune de Biscarrosse :

  • Biscarrosse Plage, située à 9 km du Bourg, au pied du cordon dunaire (environ 2 500 habitants à l’année).
  • Biscarrosse Lac, (chaine des étangs landais) avec en particulier le lac Nord, à 7 km du Bourg, constitué de hameaux résidentiels, abritant les ports de Maguide et Navarrosse, ainsi que le Golf doté d’une importante résidence hôtelière.
  • Biscarrosse Ville regroupant le centre principal et de nombreux quartiers, avec près de 12 000 administrés, centre administratif et commercial, au cœur du dynamisme de la commune.

Les principaux enjeux que la commune souhaite travailler à travers cette démarche ADS, concernent l’anticipation des impacts de l’érosion côtière sur l’environnement urbain, la fréquentation, les usages de la plage... La question de la gestion des flux de population en lien avec les mobilités, depuis et vers les centres d’attractivité que sont le sud du bassin d’Arcachon ou la métropole bordelaise. La question foncière, à travers la mutation des usages ou l’utilisation des réserves disponibles seront également au cœur des échanges. Ces quelques exemples sont complétés de grands sites d’intérêt qui ont été identifié dans le dossier de candidature et seront au cœur du repositionnement touristique de la commune, comme les plages et ports lacustres, les sites historiques liés à l’hydraviation…

Validée le 24 février 2021 en Conseil d’Administration du GIP Littoral, la candidature de Biscarrosse à la démarche ADS devrait prochainement donner suite à la publication un appel d’offres, afin de recruter un groupement de bureaux d’études pour l’accompagner dans la réalisation de cette démarche.