Littoral 2030, un document clé de la boite à outils du GIP

Mardi, 4 mai, 2021

Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine

Un nouveau document clé dans la boite à outils du GIP

Avec un littoral long de 970 km et 4 grandes îles, le littoral de Nouvelle-Aquitaine est un espace emblématique qui se distingue par la qualité de ses paysages et du cadre de vie qu’il offre. Considéré dans l’enveloppe géographique des intercommunalités, il regroupe 1 017 597 habitants 1, sur une épaisseur variable de 30 à 50 km le long de l’océan atlantique. C’est globalement un territoire en développement continu depuis 40 ans sur les plans démographique et économique ; et son attractivité se poursuivra au regard des dernières études prospectives. Espace fragile, fortement attractif et moteur de l’économie régionale, le littoral est un espace géographique où se déploient des politiques d’aménagement et de gestion spécifiques

Les impératifs de recomposition et de reconversion territoriale, qu’ils soient poussés par une logique d’adaptation aux risques, ou de réponse aux évolutions sociales et environnementales, obligent à s’interroger sur de nouveaux modèles pour penser et inventer un littoral plus résilient. Dans un contexte de fortes sollicitations résidentielles, récréatives et touristiques, de mutations globales de la société, d’accentuation des enjeux climatiques et environnementaux, et pour réussir la transition, il faudra continuer à s’appuyer sur une connaissance fine des évolutions et se doter de cadres d’intervention opérationnels basés sur des principes ambitieux. C’est toute la mission du GIP Littoral.

Pour faciliter l’action de chacun, les membres et partenaires du GIP ont validé en Assemblée générale en 2020 une feuille de route technique « Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine » qui s’appuie sur 5 grands principes :

  • penser l’adaptation et le développement des territoires littoraux à travers une recherche de sobriété ;
  • porter l’ambition de la résilience dans les stratégies et les projets d’aménagement des territoires littoraux ;
  • construire des stratégies et des projets de territoires fondés sur la complémentarité et la multifonctionnalité ;
  • s’appuyer sur l’innovation et l’expérimentation pour mettre en œuvre l’aménagement durable des territoires littoraux ;
  • renforcer l’excellence du réseau d’expertise littorale en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les territoires littoraux et bâtir une culture commune.

Le GIP Littoral et ses membres ont souhaité que cette feuille de route et les principes qu’elle porte soit déclinés en un document plus communicant qui donne à voir comment des principes en matière d’aménagement et de gestion durable s’appliquent concrètement.

Aménager et gérer durablement, cela veut dire engager des opérations d’aménagement, de développement, de préservation et de gestion que l’on puisse assumer dans la durée, au regard des nécessités environnementales, climatiques, économiques et sociales. Le document produit valorise ainsi de nombreux retours d’expériences de notre territoire.

Par ailleurs, si la nécessité de porter des démarches intégrées et de décloisonner les approches fait consensus, il n’est pas toujours aisé d’appréhender l’ensemble des questions qui se posent sur les territoires littoraux. Chaque sujet revêt une technicité et nécessite de s’appuyer sur des compétences spécifiques. L’objet même du document est donc aussi de servir de guide dans la construction des cadres régionaux puis des projets.

Ce nouvel outil s’adresse donc à l’ensemble des porteurs de projets, à ceux qui les accompagnent, au partenariat littoral dans sa globalité. Il est un outil d’accompagnement des changements en initiant des modèles d’aménagement et d’organisation adaptés aux configurations sociales, culturelles, patrimoniales et économiques en transformation.

Lien pour télécharger le document