Validation de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de l’île d’Oléron

Mardi, 4 mai, 2021

Le 2 avril dernier s’est tenu le comité de pilotage de validation de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de l’île d’Oléron. Réalisée par la Communauté de communes de l’île d’Oléron, en lien avec les élus des 8 Communes du territoire, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l’Etat, cette stratégie locale est la première sur la gestion de l’érosion côtière à voir le jour en Charente-Maritime, avec l’appui technique du GIP Littoral.

L’étude d’élaboration de la stratégie locale a consisté à réaliser un diagnostic technique complet du fonctionnement hydro-sédimentaire du littoral à l’échelle de l’île d’Oléron, à appréhender la sensibilité de ce territoire à l’érosion côtière, en évaluant l’aléa et les enjeux menacés, et à déterminer des orientations de gestion en fonction de cette sensibilité à l’érosion, en lien avec la gestion des submersions marines déjà assurée par les collectivités.

Dans les prochains mois, la finalisation d’un programme d’actions pluriannuel et sa mise en œuvre permettront d’assurer une gestion cohérente du risque d’érosion, davantage articulée avec celle du risque de submersion marine, et tenant compte de l’évolution de ces phénomènes à court et moyen termes.

En octobre dernier, la Communauté de communes de l’île d’Oléron avait organisé une conférence grand public intitulée « Gestion du littoral : quelles évolutions depuis 2010 ? ». Par le biais de cette nouvelle stratégie locale de gestion de la bande côtière, la collectivité poursuit ainsi ses actions de gestion durable du littoral.

Lien vers le site de la Communauté de communes de l’île d’Oléron : https://www.cdc-oleron.com/agir-pour-lenvironnement/littoral-espaces-naturels/protection-du-littoral