Finalisation de l'étude préalable ADS à Moliets

Lundi, 19 octobre, 2020

Engagée en mars 2019 dans une démarche ADS dans le cadre d’une convention de partenariat avec la CdC MACS, la commune de Moliets est en train de finaliser la 1ère étape de la démarche ADS. Le comité technique final, complété de 2 réunions de concertation avec les commerçants du village, ont permis d’affiner les orientations et le rendu final de l’étude préalable visant à donner un nouveau souffle à la station.

Cette petite commune de 1 179 habitants qui accueille de nombreux touristes avec une capacité d’accueil maximale en saison d’environ 25 000 touristes, a choisi de s’appuyer sur une nouvelle stratégie à la fois touristique et résidentielle pour enclencher une dynamique de désaisonnalisation et faire de la station un lieu de vie et d’activités au fil des saisons, pour les touristes comme les résidents.

Les atouts du territoire sont nombreux : un cadre naturel d’exception avec la présence de l’emblématique Courant d’Huchet, une offre variée d’activités sur la station (glisse, balnéaire, nature, golf…), une commune «Nature» appréciée mais qui se différencie finalement assez peu dans les Landes. L’étude a permis de repérer les fragilités que le projet cherche à corriger : le golf qui connait un manque de capacité d’accueil et de services adaptés à la clientèle ; le centre de séminaire qui connait une activité réduite et des limites au développement du tourisme d’affaires sur le territoire ; enfin, les résidences de tourisme présentes en nombre sur le territoire mais qui sont fragilisées avec un grand nombre de logements qui sortent du marché et sont soit récupérés par leurs propriétaires soit commercialisés sur les plateformes. Cela entraine une dégradation continue du parc de logements en résidences de tourisme.

Concernant les espaces publics, l’important contraste entre les grands espaces de nature et le caractère urbain et minéral de la station a été relevé. Le projet mets alors l’aménagement de l’avenue de l’Océan comme un enjeu majeur de mise en cohérence et de continuité afin de profiter de l’échelle à taille humaine de cette station dont le bourg et la plage ne sont distants que de 2 km et qui confère à Moliets l’image d’un un véritable «Village à la plage».

Le projet prévoit 3 grands axes de travail pour les années à venir :

  • La mise en réseau des « pépites » de Moliets en valorisant les points d’attractivité majeur du territoire en structurant un réseau cyclable performant entre les différents points d’intérêts de Moliets avec en premier lieu la connexion entre le bourg et l’Océan, ainsi que la connexion vers Pichelèbe.
  • La transformation de l’avenue de l’Océan en promenade plantée pour une véritable continuité du bourg à la plage.
  • Le confortement d’un pôle de services à l’année au niveau du centre de séminaire avec le renouvellement de la place de la Bastide

La phase de finalisation de l’étude a permis à la commune de se positionner sur ses priorités. Le chantier principal qui se dégage est celui de l’aménagement des espaces publics du Bourg à la Plage comprenant d’une part la connexion cyclable et l’aménagement de l’avenue de l’Océan à la place de la Balise. Il sera engagé dès le début de l’année 2021.  

Les objectifs de ce 1er acte sont de révéler le lien entre les deux bords commerciaux de l’avenue de l’Océan, de recréer du lien entre la place de la Balise et la place de la Bastide, notamment en aménageant des continuités piétonnes et cycles, d’apporter de l’ombre et de la fraicheur en recréant un couvert arboré, de séquencer la place entre gestion des eaux de pluie, aire de jeux, et espaces ouverts et réversibles  et enfin de proposer des usages réversibles et des stationnements flexibles, disponibles selon les événements organisés.

Ce chantier sera accompagné d’un travail d’élaboration d’une charte des enseignes commerciales qui permettra d’accompagner ces changements majeurs dans l’image de Moliets et d’engager une nouvelle dynamique pour le renouveau de la station.