Résultats de l’appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour des littoraux résilients »

Vendredi, 21 février, 2020

 

Cet appel à projets vise à promouvoir le rôle des écosystèmes naturels dans l’adaptation et l’amélioration de la résilience des territoires littoraux exposés aux évolutions du littoral.

Au terme du conseil de défense écologique du 12 février dernier, Madame Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé la liste des lauréats et partenaires. Deux projets du littoral néo-aquitain y figurent parmi les 9 retenus à l’échelle nationale. Tous deux s’inscrivent dans la dynamique régionale et locale instaurée par le GIP et ses membres avec les stratégies de gestion de la bande côtière. Il s’agit des projets suivants :

  • Démolition de bâtiments exposés à l’aléa érosion marine et renaturation des milieux dunaires, Centre de vacances de la SNCF à Soulac-sur-mer,
  • Exemples de la stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) de Biscarrosse et du programme de requalification de l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Erretegia à Bidart.

La Communauté de Communes Médoc Atlantique (pour le 1er projet), la Communauté de Communes des Grands Lacs, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et le GIP Littoral (pour le second) participeront donc au comité national de suivi de cet appel à projets, ce qui permettra de capitaliser les retours d'expériences concernant les solutions fondées sur la nature. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plage d'Erretegia après suppression de l’enrochement (phase chantier le 05/02/2020)