Retour sur la journée du groupe technique risques littoraux

Vendredi, 15 novembre, 2019

 

Le 6 novembre dernier, le Groupe Technique Risques littoraux - stratégies érosion côtière - s'est réuni à Talence. Animé par le GIP Littoral, il permet aux porteurs des stratégies locales de gestion, et à leurs partenaires, de partager leurs approches méthodologiques et l’avancement des actions sur les territoires.

La matinée était consacrée à la thématique du repli stratégique. A ce stade, la mission parlementaire du Député Stéphane Buchou n’a pas encore rendu ses conclusions. Les gestionnaires restent donc dans l’attente de nouveaux outils qui permettraient des avancées plus opérationnelles en la matière. Malgré tout, des actions sont portées localement autour de cas concrets et réalisables (sur les espaces publics notamment) et via des études exploratoires en la matière.

L’après-midi a permis aux techniciens de partager leurs retours d’expérience concernant les thématiques de la surveillance de l’aléa érosion et de l’intégration de cet aléa dans les documents d’urbanisme. Quelques actions mises en œuvre dans les stratégies locales (mise en place d’un observatoire de la côte médocaine, élaboration du SCOT du Born, porter à connaissance sur la côte basque) ont été présentées en appui aux discussions.

 

Le groupe technique se réunira à nouveau début 2020 pour approfondir d’autres sujets, notamment la mise en œuvre des modes de gestion de lutte active au sein des stratégies locales.